Fengye College Center
خانه / سخن هفته / Le sourire, explosion du syst me de jouissance dans le cerveau

Le sourire, explosion du syst me de jouissance dans le cerveau

Le coup d’envoi du festival “juste pour rire” a été lancé aujourd’hui. Il s’agit d’un festival qui fait rire les gens depuis il y a 35 ans.

Ma chère consoeur Maryam Irani, a rédigé un beau texte pour présenter ce festival, et le dossier de cette semaine a été entièrement consacré à ce festival. Elle a écrit dans son introduction : “Le sourire est le médicament de toute maladie incurable”. Ce n’est pas nécessaire de prouver cela scientifiquement. On sait que quand on rit, on se sent mieux. Les hommes qui sont joyeux et souriants, sont plus sains. Le sourire est une explosion du système de jouissance dans le cerveau. Le fait de rire est un phénomène compliqué qui peut faire l’objet d’étude à trois niveaux : cognitif, linguistique et sociologique. C’est l’une des multiples habiletés de l’homme et nous le pratiquons sans y penser. Les chercheurs ont trouvé que le foetus rit également, et s’y exerce l’art de rire. Un mois ou deux avant la naissance, le sourire des foetus peut être distingué. Le bébé rit même après la naissance, car il a besoin d’attirer l’aide des adultes. Des études ont montré que le sourire est universel et général ainsi qu’indépendant de toute culture. Ces jours-ci, le festival “juste pour rire” est organisé à Montréal. Nombreux sont ceux qui comme chaque année sont venus à Montréal. Il se peut que vous ayez beaucoup de questions tout comme moi sur ce festival auxquelles vous n’avez pas encore pensé. Rire et faire rire dépendent de beaucoup d’éléments dans toutes les cultures et ces éléments peuvent être différents d’une culture à l’autre, mais le fait que les comédiens peuvent subsumer toutes ces différences et faire rire tout le monde, nécessite une grande adresse. Il convient peut-être de jeter un regard sur le sourire. Est-ce que rire et faire rire sont des événements importants?

 

Le festival “juste pour rire” est un événement admirable pour moi depuis que je le connais. Peut-être, c’est parce que dans ma patrie, pleurer et faire pleurer revêtent une importance particulière. Et par contre, le rire surtout à haute voix, est une action blâmable.

 

Je remercie beaucoup les organisateurs de ce festival pour avoir organisé et développé de jour en jour un tel programme. La section du “spectacle ethnique” peut être intéressant pour nous tous. J’espère que dans les jours à venir vous aurez le temps de participer quelques unes de ces spectacles.

 

Je souhaite pour un monde plein de sourire.

نویسنده: خسرو شمیرانی

دیدگاهتان را بنویسید

نشانی ایمیل شما منتشر نخواهد شد. بخش‌های موردنیاز علامت‌گذاری شده‌اند *

رفتن به نوارابزار