21جون2018

15 دی 1396 نوشته شده توسط 

Cette fleure bourgeonne en hiver

Propos de la semaine
Sharam Yazdanpana

L’hiver me rappelle d’innombrables souvenirs. Des nuits affreuses où mon père balayait la neigne sur le toit de la maison, et avec le coup de chaque amas de neige qui tombait dans la cours de notre maison, étant inquiets, nous suveillions derrière les vitres ternies par la vapeur qu’il ne tombe pas par terre. Les tires sur la neige de ma mère dont la saveur sucrée et acide est resté à jamais sur ma langue avec les sirop de raisins pâles et de la neige en poudre ramassée par ma mère qui jettait la veille de l’étoffe blanche dans la cour, construire des cabanes en neigne par moi et mes soeurs dans la cour de la maison et notre insistance pour faire la cuisine sur le petit four en torchis qu’on avait reçu en été de la vieille dame du voisinage, jouer aux boules de neiges dans la cour de l’école et écouter la fonte nivale tout de suite après chaque chute de neige où le froid donnait la place au fraicheur agréable d’un hiver et on attendait la chute suivante.
L’hiver me rappelle la première jambe cassée, le premier voyage entre amis, la première rencontre avec l’aurore pôlaire, la première déroute dans le désert, le premier vol en avion et éventuellement la première rencontre avec la neigne.
Pour beaucoup, l’hiver est la saison de l’hibernation et de mourir en vue de se revivifier. Mais j’ai une fleure dans mon coeur qui bourgeonne en hiver. Cette fleure bourgeonne quand il neige. Avec le bruit de la fonte nivale, il offre un grain éternel et prend place quelque part dans mon coeur en attente d’un autre hiver. L’hiver pour moi est une autre saison pour vivre et célebrer.
En hiver, Montréal offre sa saison la plus attrayante et la plus vivante au monde entier. La ville se remplit d’activités de loisir, des voyages extra-urbains, accessibles aux frais médiocres. Ne restez pas chez vous en hiver. On va vous aider. On va essayer chaque semaine de vous présenter un certain nombres de ces activités hivernales. Peut-être, on va être témoin du bougeonnement de plus de fleurs hivernales.