21آگوست2017

11 خرداد 1396 نوشته شده توسط 

Un gâteau, trois anniversaires

Propos de la Semaine:

shahram Yazdanpanah
La semaine passée était une semaine particulière pour nos collègues à Hafteh. Justement la veille du jour où nous avons célebré le 9ième anniversaire de la revue « Hafteh », la Gallerie Mekic a fêté son 10ième anniversaire et le reportage de cette semaine est spécialement consacré au 375e anniversaire de Montréal. 
Montréal, en tant que capitale culturelle de l’Amérique du nord, a préparé un terrain convenable pour le développement des institutions comme « Hafteh » et « Mekic ». De multiples centres culturels, des événements artistiques uniques, des penseurs et des intellectuels de haute gamme ont font de Montréal une université à l’échelle de cette île; une université au sein de laquelle s’épanouit une nouvelle pensée en lien avec des mille et une cultures orientales et occidentales existantes. 
Nous, à la revue « Hafteh », avons bien bénéficié de cette société multi-culturelle, de sorte qu’elle nous a conduit vers « le pays de Nowruz », une royaume qui se renouvelle à chaque printemps et qui se fructifie à chaque été. La revue « Hafteh », est l’un des rares médiaux communautaires dans le monde entier dans laquelle se côtoient le persan, le dari et le turc. On espère avoir assez de ressources financières pour annexer le kurde, le lori et le balutchi ainsi que d’autres langues de notre région. C’est un rêve qui n’est pas loin de la portée de la main. 
Maintenant qu’on en est arrivé là, il est à rappeler l’influence considérable de la gallerie « Mekic» dans le développement culturel et artistique à Montréal, notamment auprès de la communauté iranienne. Il n’y a l’ombre d’un doute que des artistiques nouvellement arrivés ont pris leur envol vers la réputation et l’influence artistique au sein de cette gallerie au plateau Mont-Royal. Ce sont des artistes intégrés aujourd’hui à la communauté canadienne et ils se sont transformés en éléments efficaces pour la production de la pensée au sein de la communauté canadienne.